Les lycées de Provence Formation

Une journée avec l’Apajh 13

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Service Proximité et Vie Locale

 

Ce mercredi 19 juin 2013, les élèves de seconde SPVL ont participé à une journée d’activité avec les adhérents de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés et leurs animateurs.
C’est à l’initiative du professeur d’art appliqué, M Bouton, que s’est ébauché ce partenariat professionnel entre l’APAJH 13 et le Lycée Marie Gasquet. L’objectif est de tisser des liens mutuellement profitables entre ces deux institutions, les élèves des filières ASSP et SPVL pouvant se confronter par des stages, des activités communes, des échanges, aux réalités professionnelles liées à leur avenir professionnel, tout en apportant, dans le cadre de ce partenariat, leur aide aux animateurs et bénévoles de l’APAJH. La rencontre directe par la mise en œuvre de projets communs permet en outre un décloisonnement favorable des élèves comme des personnes en situation de handicap, leur rencontre leur permettant de se sentir pleinement citoyens à part entière d’un même pays, d’une même ville, favorisant une approche humaine centrée sur le partage.

Mais que fait l’APAJH ? Qui sont-ils?
 Cette association propose en fait à ses adhérents (tout handicap confondus) dans le but de favoriser leur insertion dans notre société, des activités de loisirs et culturelles (art plastique, théatre, musique, sorties…), des cours d’alphabétisation, d’informatique, des soirées, des séjours de vacances, ou simplement de venir partager un repas, un café, et parler… activités que n’importe quelle personne valide aime à faire quand elle ne travaille pas, et qui trop souvent encore restent inaccessibles à ces personnes en situation de handicap.

C’est dans ce contexte, sous l’impulsion et la direction de M Bouton et Mme Cervoni, d'une part, et de Hachim, animateur de l'APAJH d'autre part, en accord avec les directions des 2 établissements, que les élèves ont travaillé à élaborer une journée complète d’activités, qui eu lieu au parc Borély sous une météo clémente: différents jeux et activités le matin, un grand pique-nique, une chasse au trésor en équipe l’après-midi, pour finir par un goûter. C’est dans une ambiance festive et enjouée qu’adhérents et élèves ont partagé cette journée.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de cette journée en cliquant ICI.

Un grand merci à Elodie Roblin, directrice de L’Apajh des Bouches du Rhône et à Pierre Nobili, directeur du lycée Marie Gasquet pour leur appui dans ce projet, à nos élèves qui ont joué le jeu, aux animateurs et personnels de l’Apajh ainsi qu’à leurs stagiaires pour leur collaboration (Hachim, Sébastien, Stéphanie, Didène, Nordine, « Jo de l’APAJH »…), et aux adhérents pour leur incroyable bonne humeur et leur joie de vivre.

 

Pour plus d’info :
APAJH13- 46, Rue Sainte Victoire- 13006MARSEILLE- Tél : 04 91 81 39 98
http://www.apajh13.fr/