Les lycées de Provence Formation

STL : Climat et Biodiversité

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC STL Biotechnologie

Retour au jardin botanique 
Au Parc Borély

Cette année encore, c'est par une belle journée ensoleillée que nous sommes partis à la découverte du jardin botanique. Après un pique-nique en commun sur les pelouses du Parc Borély, nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique tout en admirant les différentes espèces encore en fleurs compte-tenu du climat estival.
(voir la présentation du jardin botanique dans le document: les 2GT au jardin botanique).

Notre guide nous a rejoints pour une visite centrée cette année sur les plantes méditerranéennes et leur adaptation au climat.
En effet, l'un de nos thèmes de travail en 2015/2016 est le changement climatique, l'impact sur la biodiversité et la préparation de la COP 21.
Cela ne nous a pas empêché de méditer quelques instants au jardin Zen, de profiter pieds nus du chemin de « relaxation plantaire », de goûter aux fruits du faux-poivrier (baies roses utilisées en cuisine) et d'éclater de rire lorsqu'une plante imprudemment effleurée par la prof lui a explosé à la figure!
Qui a dit que les plantes ne savaient pas se défendre?

Comme toujours, les propriétés médicinales des plantes ont fortement intéressé l'auditoire, mais , attention, on ne s'improvise pas phytothérapeute et nombreuses sont les plantes qui peuvent se révéler toxiques. 

Merci encore à notre guide et très certainement à l'année prochaine pour ce rendez-vous au jardin toujours aussi agréable et renouvelé.