Les lycées de Provence Formation

Sortie Karting

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Service Proximité et Vie Locale

Ce samedi 13 septembre, des élèves de la filières SPVL ont participé à une sortie Karting au speedkart de Hyères avec les adhérents et animateurs de L'APAJH13, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, avec qui nous sommes partenaires.

Mais pourquoi du Kart?
L'idée est que dans le cadre d’une activité sportive et ludique telle que le karting en coque biplace, chaque élève est amené à prendre en charge un des adhérents pour le seconder et l’accompagner lors de ses tours de pistes ou tout simplement lui faire vivre la passion de la vitesse et d’une course amicale avec d’autres concurrents, en fonction de la motivation ou des capacités de la personne en situation de handicap.
A tout moment, tout en maintenant le plaisir de l’activité, chaque élève a cherché à être vigilant, à veiller au bien être de la personne qu'il accompagnait, que ce soit en le secondant sur le circuit comme passager ou en prenant les commandes pour lui faire vivre une expérience de vitesse sportive mais toujours fairplay !
L’objectif fut donc d’amener chacun des élèves, au travers de ce partage qui n'a été ludique qu'en apparence, à une prise de conscience de l’autre, du respect de la personne, de la confiance en soi et en l’autre, du respect de règles communes (et donc de sécurité) et de l’importance que revêt l’accompagnement pour certaines de ces personnes en toute activité.

En se confrontant au handicap dans sa réalité, on finit par ne plus le voir pour ne laisser place qu'à la personne.
Comme l'atteste cette photo où deux fauteuils roulants vides attendent, sur la piste il n'y avait que des personnes partageant un très bon moment, le handicap étant resté au vestiaire.

Quel bilan? Elèves comme adhérents son unanimes : "faut remettre ça !!!"

Un grand merci à Darek, Théo, Jérémy et Aymeric, élèves du lycée sans qui cette journée n'aurait pas été aussi chouette, un grand merci à Didène pour sa collaboration et à Précilia pour son dévouement.