Les lycées de Provence Formation

Projet INFO IMMIGRATION : 2er semestre

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Service Proximité et Vie Locale

Le projet Info Immigration initié par Mme Dubout avec les élèves de seconde SPVL se poursuit. L'article qui suit vous présentera les activités et les interventions qui eurent lieu sur ce second semestre.

"Au cours du second semestre, nous avons travaillé sur le vocabulaire de l'immigration et sur l'aspect local de l'immigration:
Définir un exilé, une diaspora, un réfugié , un étranger..... Marseille, ville aux multiples visages, carrefour ou départ de l'immigration.

Pour méler cette nouvelle vision, l'exposition au HANGAR J1 de JR " AMOR FATI" fut une opportunité pour ouvrir les débats de façon plus culturelle, plus locale... L'objectif a été de présenter l'artiste urbain JR , ses oeuvres engagées, ces actions partout dans le monde. Les élèves ont été trés réactifs à ces actions.
L'objectif a été aussi de relater le passé du J4/J1 du port de Marseille avant le MUCEM, avant les TERRASSES DU PORT.L'objectif a été de comprendre pourquoi on a implanté le musée des civilisations de l'europe et de la Méditerranée ici à Marseille , à la place du J4.

Le projet a été finalisé en allant voir, le 30.03,l'exposition AMOR FATI au HANGAR J1 pour avoir le regard de JR sur " l'amour du destin" et le lien avec les migrants et la découverte de cet espace rarement ouvert au public.
Les élèves ont constitués des bateaux en origami avec une photo de leur regard qu'ils ont laissé glissé sur un bassin d'eau créé par JR à l'arrière du HANGAR J1.
Ils ont découvert aussi un film relatif aux migrants des USA et particulièrement Ellis Island.

Pour clôturer le projet, nous avons fait une série de photos des élèves de la classe avec une définition du vocabulaire de l'immigration au niveau de leur visage .
C'est un clin d'oeil à J.R et à ses photos engagées.

Ce panneau sera affiché dès la rentrée des vacances de printemps."
 

Nos remerciements vont à l'artiste JR et à son implication dans ce projet. Découvrez le et retrouvez quelques infos quant à son exposition au J1 en suivant ce lien.