Les lycées de Provence Formation

Projet INFO IMMIGRATION : 1er semestre

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Service Proximité et Vie Locale

Ce projet a été mis en place par Madame Dubout, enseignante dans la classe de seconde SPVL, à savoir Service de Proximité et Vie Locale. La dimenseion éminémment sociale de cette filière là prédispose particulièrement à un réel travail de fond sur les réalités sociales et économiques liées à l'immigration. Dans une ville aussi cosmopolite que Marseille, les prises de conscience individuelles et collectives sur ces réalités sont les meilleurs atouts pour ces futurs professionnels dans une société qui, poussée par la peur et l'ignorance, véhicule encore de sombres pensées d'intolérance et de haine.

L'article qui suit a été réalisé par Mme Dubout et vous présente les différentes phases de ce projet annuel.

"Le projet a démarré par la présentation en septembre de la section S.P.V.L
Au cours de cette présentation, nous avons mis l'accent sur cette filière sociale en définissant chaque terme du S.P.V.L.A suivi un débat sur l'aide sociale en France et sur leurs connaissances sur le sujet. Au cours de ce débat certains ont évoqué avec beaucoup de préjugés les sujets de l'immigration, des étrangers, des roms......

En tant qu'animatrice du débat, je leur ai fait constaté que dans la classe était un bel exemple de mixité sociale. Ils ont été étonné de cette remarque!
Je leur  ai demandé de venir écrire leur nom sur le tableau.
Ils ont alors constaté par eux-même de la mosaïque d'origine dont ils font parti. Le projet est devenu concret à leur yeux!!

A partir de là, les élèves ont eu l'objectif de mieux comprendre le phénomène migratoire au cours de l'histoire de france.

La stratégie a été d'élaborer un panneau indiquant les origines des flux migratoires en france de 1800 à 1939 et en parallèle de travailler sur des films issus de la cinémathéque du musée de l'histoire de l'immigration de Paris.

Au cours de ce 1° semestre, nous avons eu l'occasion de recevoir l'association S.O.S méditérranée le 19 octobre.

Cela a permis aux élèves de faire un parallèle entre l'histoire de l'immigration qui leur est lointaine ( mais qui parfois fait partie de leur histoire familiale) avec l'actualité: Les migrants en Méditérranée. Cette intervention a donné la possibilité de voir les enjeux humains et aspect solidaire de cette association ( qui rentre dans le cadre de la formation S.P.V.L).
A ce moment là, pour la plupart, ils ont vu l'importance de voir l'immigré, le réfugié ou l'exilé uniquement sur cet aspect humain et les besoins de ce type d'usagers."

Fin du premier semestre.

Nous remercions chaleureusement l'association S.O.S Méditéranée pour leur intervention avec cette classe. Pour plus d'infos, retrouvez les sur leur site en suivant ce lien.