Les lycées de Provence Formation

Partenariat avec l'APAJH, nouvelle année

APAJH 13 et LTP Marie Gasquet

Notre partenariat continue !

 
Cette année encore, les élèves de 1ASSP 1 et 2 ont collaboré, dans le cadre de notre partenariat, avec le personnel du pôle animation de l'APAJH 13. Ce partenariat, à l'initiative de M BOUTON, enseignant en art appliqué au lycée Marie Gasquet, et sous la coordination conjointe de Hachim Said Mohamed, responsable du service loisirs vacances, permet la rencontre de 2 mondes qui en temps normal restent trop cloisonnés : les adhérents en situation de handicap et nos élèves d'ASSP dont l'accompagnement des personnes est centre nerveux de leur apprentissage.
 
Par petits groupes de 3, nos 48 élèves se sont rendus dans les locaux de l'APAJH pour animer et participer à un atelier d'art créatif dirigé par Catherine Fitoussi. Le lycée a par ailleur accueilli cet atelier délocalisé pour l'occasion en ses murs, ajoutant quand cela était possible un atelier cuisine.

C'est la 4eme année que ce partenariat existe, avec l'ajout de sorties cette fois avec la filière SPVL, comme des sorties Kart, dans le but de faire se rencontrer ces deux univers en une synergie humaine où l'autre, quelque soit son handicap, redevient pour ces jeunes élèves ce qu'il ne cesse jamais d'être : des personnes.

Appréhensions, peurs, ampathie excessive ... tous ces freins sociaux s'effacent en douceur et le fauteuil, l'hémiplégie, les difficultés de vision comme de langage s'estompent et finissent par disparaître au profits des personnes. Les élèves participent volontiers à cette aventure humaine, conscient que c'est déjà une chance, et certains se découvre une vocation, comme Fatya, ancienne élève devenue bénévole et partant régulièrement en séjours avec ces vacanciers hors du commun.

Des projets : le lycée et l'APAJH 13 en ont, comme de faire partir quelques élèves comme accompagnateurs/animateurs sur un cours séjours de 3 jours, encadrés par 2 enseignants et les professionnels de l'APAJH 13.

Encore merci à nos élèves pour leur implication, aux enseignantes d'ASSP qui ont participé activement, et à l'équipe de l'APJH 13 et sa directirce Elodie Roblin.

L'APAJH 13 : Visitez leur site ICI

Toute les photos ICI