Les lycées de Provence Formation

Nettoyons la Nature!

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC STL Biotechnologie

Les 1ères et T STL ont participé vendredi 28 à l'opération Nettoyons la Nature qui se poursuit tout le week-end. Armés de gants et de chasubles, ils ont traqué impitoyablement mégots, canettes, bâtons de sucettes et même ... caleçon ou claquettes, d'abord sur la plage de la Pointe Rouge, puis sur la digue du Port et au Bain des Dames.

La plage déjà débarrassée des macrodéchets par les services municipaux a quand même livré son lots de déchets plus petits qui passent au travers des dents ratisseuses!
Mégots, fragments de plastique multicolores, et, terreur des plages, le petit bâtonnet qui permet de tenir la petite sucette ronde! Tous ces déchets repartent ensuite à la mer, un mégot est capable de polluer ainsi 500 litres d'eau, et les fragments de plastique sont ingérés par les animaux marins qui les confondent avec la nourriture.

Sur la digue, pas de nettoyage municipal, uniquement l'incivilité quotidienne, bouteilles en plastiques, ou en verre brisées, canettes, emballages plastiques de sandwiches triangle, tongs, mégots en nombre, un long (2,5m) tuteur en métal plastifié encore entouré d'un vestige de plante grimpante, un pare-battage, une vielle épuisette (bien utile pour pêcher les sachets dans l'eau!). Les sacs se sont vite remplis. Les adeptes matinaux de la plage ont été ravis de cette activité et ont chaudement encouragé nos ramasseurs d'un jour.

Pour le pique-nique direction le Bain des Dames où est lancé le "Grand défi": 50 déchets par personne avant de manger. A part quelques ronchons, tout le monde s'y est mis avec ardeur et le sac a vite fait le plein. Certains en ont profité pour pêcher la méduse.

Les batteries rechargées, de nouveau direction la plage pour les activités sportives: foot, volley, relais de la bouteille percée, course en binôme relié par un élastique, parcours yeux bandés guidé à la voix ... Puis le grand Quizz du départ: par équipe de 2, répondre à 2 questions sur le recyclage et le tri des déchets à la suite pour obtenir son visa de sortie! En cas d'erreur, hop, à la file! La motivation a été exceptionnelle, tout le monde a pu rentrer à la maison, personne n'est resté sur la plage!!!

Martine Fontas