Les lycées de Provence Formation

Nettoyons la Nature

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC STL Biotechnologie

Les T STL, équipés de leurs gants, chasubles et sacs bleus, ont écumé la plage de la Pointe Rouge, la digue et le Bain des Dames vendredi 22 dans le cadre de l'opération «nettoyons la nature».

Après  seulement 30 minutes de «screening» du sable, déjà un plein sachet de mégots récoltés! Quand on sait qu'un mégot pollue 500 litres d'eau, on était déjà fier de toute la mer qu'on avait sauvée! Beaucoup de petits fragments de plastique également, résidus de cotons-tiges, de ballon de baudruches, de gobelets cassés … dont la destinée est d'être consommés par des organismes marins et de se retrouver finalement, en bout de chaîne alimentaire, dans notre assiette. C'est entre les rochers que les plus belles prises ont été effectuées.
Au péril de leur vie, nos courageux "détriti-aventuriers" se sont glissés entre les blocs pour extirper : canettes, bouteilles plastiques, bouts de ficelles synthétiques, seringues (collectées dans une bouteille plastique), grille de barbecue et sachets divers.
Au Bain des Dames, quelques hommes courageux se sont baignés, tentant de sauver une balle de tennis en train de dériver. Puis le pique-nique a permis de regonfler les batteries et après un dernier ramassage, retour sur la plage pour un beach volley et un ballon prisonnier. Une belle journée éco-citoyenne et sportive, sous le soleil! Rendez-vous l'année prochaine! Bravo et merci à tous.