Les lycées de Provence Formation

«Mince, j'ai oublié les pommes» Concours EDD

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC STL Biotechnologie

Concours EDD 2017
ASSP et STL présentent :

«Mince, j'ai oublié les pommes»

 

Le thème du concours, cette année, était: Objectif zéro déchets: Inventons une nouvelle vie pour nos restes alimentaires

Notre projet était donc de faire disparaître les déchets végétaux des poubelles d'ordures ménagères de la cuisine des ASSP, puis des poubelles de l'établissement, si possible des poubelles de chez nous.

Les ASSP ont donc réfléchi à des recettes facilement réalisables avec des fruits et légumes défraîchis et les STL ont travaillé sur le compost.

Puis les STL sont allés expliquer le compost aux ASSP, ils ont pour cela réalisé des «ateliers compost» avec des panneaux, un composteur de démonstration, des cultures de bactéries, des lames de verre pour observer des bactéries au microscope après une coloration de Gram, une boîte de tri «magique», un quizz … et les ASSP ont réalisé leurs recettes au cours «d'ateliers solidaires» organisés avec l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) et les ont partagées avec les STL au cours d'un goûter.

Les ASSP ont demandé et obtenu des poubelles de tri sélectif et les STL ont installé un composteur au fond du parking (sur une zone en friche), de manière à pouvoir y jeter tous les déchets végétaux non utilisables en cuisine.

L'ensemble des activités a été présenté au concours sous forme d'un diaporama qui a été récompensé par le 2ème prix et présenté au cours de la semaine européenne du développement durable sur le mur du RDC sous forme d'un ver de terre géant souriant!

Bravo à tous!