Les lycées de Provence Formation

Marie Gasquet et APAJH13 : 5 ans déjà

Cette année, le lycée Marie Gasquet et l'APAJH 13 ont fêter leur 5 ans de partenariat.

Le jeudi 12 avril, nous avons accueillis au lycée une vingtaine d’adhérents de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Marseille  pour fêter joyeusement ce partenariat.
Entre une exposition des créations des adhérents et des photographies prises durant ces 5 dernières années, la fête a battu son plein en musique, au son des rires et de l’humeur bon enfant des uns comme des autres, avec un goûter réalisé en cuisine par une partie des élèves de la classe de 1assp2.

Il y a 5 ans avait lieu la toute première intervention des élèves du lycée auprès des adhérents de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Marseille, dans le cadre d'une journée d'animation au parc Borély.
Depuis, les actions se sont enchainées tous les ans, impliquant les élèves de SPVL dans des interventions ponctuelles et les élèves d'ASSP dans une participation plus régulière au sein de l'atelier Activité Créative de l'APAJH.
Sous l'impulsion commune des équipes du lycée comme de l'APAJH, de nombreuses rencontres ont eu lieu, des innovations sont nées comme un atelier cuisine plusieurs fois réédités, des sorties karting.

L’objectif visé était de désenclaver deux mondes qui ne se fréquentent pas ou peu, et qui pourtant ont tant en commun de par leur complémentarité.
Ces personnes en situation de handicap recherchent ce que chacun recherche ici-bas : une vie sociale faite d’activités, de rencontres, de bons moments.
Nos élèves, promis à œuvrer plus tard dans un environnement médical et social n’ont que trop rarement accès à ce monde protégé au sein de leurs stages.
Ce partenariat permet justement ces rencontres et déclenche parfois des vocations.

Les idées continuent de germer, certaines ambitieuses, et nul doute que les années à venir s'enrichiront encore de ces expériences humaines qui marquent toute une vie.

Vous pouvez parcourir nos archives pour voir ou revoir l'ensemble de ces rencontres, pour celle du 12 avril, cliquez ICI