Les lycées de Provence Formation

Les élèves de ARCU à la foire de Marseille

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Accueil Relation Clients et Usagers

Petit retour sur les activités 2012/2013 des secondes bac pro ARCU ( Accueil Relation Clients et Usagers)

Le mardi 25 septembre 2012, les élèves de Seconde Bac Pro ARCU se sont rendus à la FOIRE de MARSEILLE pour étudier les différents aspects de l’accueil, sur une telle manifestation commerciale. Les objectifs pédagogiques sont les suivants:

  • Prendre un premier contact avec l’environnement professionnel
  • Préparer un exposé sur l’accueil et les biens et services proposés

Découvrez le compte rendu de cette sortie fait par 3 élèves de la classe.

"Nous avons travaillé sur un sujet précis, donné par nos professeurs, sur l’accueil général de la foire. Nous avons observé :
• les attitudes, le comportement et la tenue vestimentaire des hôtes et hôtesses d’accueil (des tenues professionnelles : costume pour les hommes, robe et petite pochette violette  pour les femmes).
• L’expression orale des hôtes et hôtesses d’accueil (un langage soutenu, professionnel)
Nous avons aussi remarqué qu’ils/elles étaient très souriant(e)s !
Ensuite, nous avons récupéré un plan qui nous a permis de nous repérer facilement dans la foire, qui est très grande.

Puis, nous nous sommes rendues sur divers stands et nous sommes informées sur les différents métiers de l’accueil : nous avons demandé des renseignements à des hôtesses d’accueil qui ont gentiment répondu à toutes nos questions.
Une fois le travail donné par nos professeurs terminé, nous avons pu  essayer différents services, proposés par la Foire de Marseille (manucure, test de produits divers, animations proposées par la Prévention Routière…)… tout en observant bien la façon de procéder des hôtesses d’accueil, bien sûr.
D’un point de vue personnel cette sortie nous à fait plaisir, nous nous sommes investies dans le travail qui nous a été donné par nos professeurs et nous avons pris à cœur le fait de devoir rechercher des informations par nous même dans la foire.
D’un point de vue professionnel cette sortie nous a  montré les différents aspects de l’accueil et surtout a conforté notre motivation pour le métier de l’accueil.
Merci encore à Monsieur Nobili et à nos professeurs d’accueil."
       
Merci à Alizé, Charlène et Oriane