Les lycées de Provence Formation

L'arbre de Vie

Les élèves de terminale de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, leurs professeurs, Mmes Marcangeli et Cappadona avec l’aide précieuse de Marie - José CARLIER, Sculptrice professionnelle ont réalisé une fresque, composée de carrés d’argile assemblés et installés sur un support vertical sous forme de bas-relief. Elle représente « L’ARBRE DE VIE » : symbole universel intemporel

Cet arbre symbolise les forces de la vie : de ses racines à son apogée, et de l'importance de son développement. Tous les âges y sont décrits, de la naissance à la vieillesse, en passant par les rencontres qui jalonnent le parcours de tout être humain, lui permettant de se définir face au monde. Une réflexion sur le lien qui existe entre les générations a été illustrée

Le projet a été construit en commun, en partageant la même expérience, chacun créant une partie de la fresque, favorisant esprit de groupe et participation active, pour ensuite assembler le tout et voir apparaître un tableau harmomieux.

Chaque élève a sculpté des motifs et de scènes de vie choisies reliées entre eux au terme du travail, afin de former cet arbre de vie.

Cet espace de création a permis aux participants de développer leur créativité, leur imaginaire et expression personnelle ainsi que l’apprentissage des techniques du volume, du sens esthétique et des patines couleurs.

L’accompagnement des élèves à la réalisation d'un projet artistique est toujours source d'émerveillement, au regard du chemin parcouru, de l'idée encore abstraite, puis de l'évolution des étapes, pour arriver à la création d'une œuvre achevée.

Chacune d’entre elle gardera de cette expérience un souvenir d'accomplissement et de plaisir.

Vou trouverez en fichier joint quelques infos su le parcours de l'artiste.