Les lycées de Provence Formation

Fête de la science

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC STL Biotechnologie

Labo si j'y suis!

 
La classe de première STL le matin et la classe de seconde l'après-midi se sont glissées dans la blouse d'un chercheur au labo NORT (nutrition, obésité et risque thrombotique) à la Fac de médecine Timone.
Le temps de «digérer» quelques scoop sur les vitamines : vitamines D et C nous ont en particulier révélé quelques uns de leurs secrets, à consommer sans modération ! Et d'observer des adipocytes (cellules qui stockent les graisses) en culture au microscope.
Merci aux chercheurs pour ces fructueux échanges et un clin d'oeil particulier aux étudiantes qui avaient préparé des activités ludiques et nous les ont présentées avec enthousiasme.
http://nort.univ-amu.fr/
 
La classe de Terminale STL a été reçue par Christelle Baunez et les membres de l'INT (institut des neurosciences de la Timone) également sur le campus de la Fac de médecine.
Par petits groupe ils ont assisté à la présentation des travaux de recherches menés par les différents groupes : l'importance du noyau subthalamique et son implication dans le traitement de la maladie de Parkinson,la «désensibilisation» du cerveau aux drogues (étude des circuits de la motivation et de la récompense), la rééducation dans la récupération de la fonction motrice chez le rat après section de la moelle épinière, la reconstruction 3D des circonvolutions cérébrales (des images incroyables!) …
Des domaines très pointus et complexes qui ont nécessité de nombreuses explications que les intervenants ont fournies avec pédagogie.
 
Ils ont également participé à des ateliers : mémorisation d'images, observation d'une expérimentation comportementale en cours sur des rats (le comportement du rat est-il le même selon
qu'il est avec un «copain» de cage ou pas?), reconstruction des circonvolutions cérébrales au cours du développement (à partir d'images prises «in utero», si!, si!).
Le temps passe trop vite, ouf, quelques sms plus tard, nous avons pu décaler les cours de l'après-midi et nous avons fini notre visite tranquilles!
Une visite extrêmement riche en enseignements guidés par des chercheurs passionnés et à l'écoute.
S'ils nous accueillent à nouveau, pas de doutes, nous reviendrons !
 
Merci à la cellule de culture scientifique et technique AMU pour l'organisation de cette manifestation, chaque année passionnante.
http://cps.univ-amu.fr