Les lycées de Provence Formation

En seconde vente...

Réalisé dans le cadre de la formation
BAC Vente - Section Européenne

Un premier jour dans un nouvel établissement est comme chaque comencement : un moment délicat. Nouveaux locaux, nouveaux enseignants, nouveaux rythmes, nouveaux camarades.
Les enseignants de la seconde vente ont organisé cette première journée autour du thème de la rencontre, en organisant un speedating. L'objectif est simple : chaque élève dispose d'une minute pour se présenter à un autre élève. Après une minute, on change de camarade.
L'objectif est bien évidement de "rompre la glace" afin d'arriver à obtenir un groupe classe homogène et dynamique, en apprenant à se connaître. Cette première activité n'est pourtant ludique qu'en apparence, car il est déjà question pour ces futurs commerciaux de se présenter oralement et d'aller à l'essentiel de leur propos.

Ensuite, puisque l'on apprend à se connaître, il faut aussi envisager d'apprendre à vivre et travailler ensemble. Les élèves expriment leurs attentes et proposent des règles de vie, établissant par la même occasion un système de sanctions et de récompenses acceptables par tous.

Gageons que cette première journée mettra en place des outils efficaces pour que chacun de ces élèves puisse se réaliser cette année et durant les années suivantes.