Les lycées de Provence Formation

Des élèves à l'APAJH13

Dans le cadre du partenariat qui lie le lycée Marie Gasquet et l'APAJH13 (Association pour Adulte et Jeunes Handicapés), les éléves de terminale ASSP1 se sont rendues par petits groupes dans les locaux de l'APAJH, 46 rue Ste Victoire, pour participer à un atelier d'activité créative qui est proposé aux adhérents de l'APAJH depuis septembre 2013.

C'est sous la tutelle de Catherine Fitoussi, animatrice et responsable de l'atelier, et en coordination avec Marie-France Capadona, enseignante professionelle au lycée Marie Gasquet, que les élèves ont pu, au contact de ce public si particulier, exercer leur savoirs faires en animation et peaufiner ce savoir être spécifique attendu dans ces filières, en terme d'écoute et d'accompagnement des personnes non autonomes.
Le but de cet atelier est de faire construire aux adhérents inscrits divers objets décoratifs en utilisant des matériaux de récupération, comme pinces à linge, rouleaux de papier toilette, canettes de soda. Ces objets seront ensuite vendus lors d'une kermesse organisée dans les locaux de l'APAJH.
Nos élèves interviennent comme animateurs et aident à la confection de ces objets, sans se substituer pour autant à l'adhérent, le but étant d'apporter aide et conseils.
Véritable force de proposition, ces élèves sont sollicités au delà du simple encadrement de l'atelier, et devront participer à la mise en place et l'animation de la kermesse qui aura lieu pour cloturer l'année, peu avant les vacances d'été 2014.
Le second semestre de 2014 verra la participation des terminales ASSP2 dans le même projet, avec cette fois-ci Séverine Roure comme enseignante coordinatrice du lycée.

En marge de la dimension professionnelle de cette activité, c'est toute la dimension humaine de cet échange qui devient alors un enjeu social majeur, par le décloisonnement des uns et des autres. Cette incroyable rencontre avec des personnes aux histoires différentes, aux douleurs différentes, aux espoirs différents, mais qui sont par la force des choses et par commodité rangés sous des étiquettes spécifiques: des handicapés et des élèves, retisse un lien important pour l'insertion de chacun en tant que citoyen de ce monde.

Sans l'investissement actif des équipes enseignantes du lycée d'une part, et de l'équipe animation de l'APAJH d'autre part, ce type d'experience dès plus enrichissante pour nos élèves et les adhérents de l'APAJH, au sein de ce partenariat mutuellement profitable, n'aurait pu voir le jour. Un grand merci à toutes ces personnes de bonne volonté, enseignants, animateurs, élèves, ainsi qu'à Mr Nobili, notre chef d'établissement, et Elodie Roblin, directrice de l'APAJH, pour leur soutient et leur confiance en ce projet.

Vous retrouverez les photos de la journée du 19 décembre 2013 en suivant ce lien